La crampe de l'écrivain

 

La crampe de l'écrivain est une dystonie focale des doigts, de la main, et/ou de l'avant-bras. Les symptômes apparaissent habituellement quand une personne essaye de faire une tâche qui exige de bons mouvements locomoteurs, tels que l'écriture ou jouer d'un instrument de musique. Les symptômes communs incluent, par exemple, la prise excessive d'un stylo ou d'un ustensile, le fléchissement du poignet, l'altitude du coude.

 

Symptômes
 
Deux types de base de crampe de l'écrivain ont été décrits : simple et dystonique. Les gens atteints de la crampe simple ont des difficultés avec seulement une tâche spécifique. Par exemple, dès que l'individu prend un stylo ou quand la main commence à empêcher la vitesse et l'exactitude de l'écriture.

Dans la crampe de l'écrivain dystonique, les symptômes seront présent non seulement quand la personne écrit, mais également quand elle exerce d'autres activités, telles que le rasage, manger, se maquiller.

Les symptômes communs incluent, par exemple, la prise excessive d'un stylo ou d'un ustensile, le fléchissement du poignet, l'altitude du coude.

La crampe de l'écrivain dystonique peut se produire en même temps que la dystonie généralisé ou segmentaire. Très rarement, les individus avec la dystonie DYT1 (qui est habituellement généralisé) auront la crampe de l'écrivain comme seul symptôme. Si la crampe de l'écrivain est secondaire, il peut y avoir une plus grande fréquence de douleur.

Cause
 
La crampe de l'écrivain peut se produire sans antécédents familiaux. Des cas de crampe de l'écrivain héréditaire ont été rapportés, habituellement en même temps que la dystonie généralisée, qui est associé au gène DYT1.

Diagnostique
 
Le diagnostique de la crampe de l'écrivain est basé sur un examen individuel, physique et neurologique. Actuellement, il n'y a aucun essai pour confirmer le diagnostique.

Les mains peuvent être affectées par beaucoup de maladies. L'arthrite, les problèmes de tendon, et les crampes qui peuvent causer la douleur dans les mains. Le syndrôme du canal carpien est le résultat de la compression de nerf. La crampe de l'écrivain est souvent confondue avec des états d'abus. Des syndrômes d'abus ou les syndrômes de répétition sont habituellement caractérisés par des douleurs, tandis que la crampe de l'écrivain pose des problèmes de coordination. La dystonie focale de la main est responsable de seulement 5% de toutes les conditions affectant la main.

Traitement
 
Aucune stratégie de traitement n'est appropriée pour  la crampe de l'écrivain. Une des méthodes les plus efficaces est d'éviter de déclencher le mouvement grâce à l'ergothérapie ou l'aménagement du poste.

Une multitude de médicaments ont été étudiés mais aucun ne semble être uniformément efficace. Environ 5% des symptômes des personnes sont améliorés par l'utilisation des médicaments anticholinergiques, telles qu'Artane® (trihexyphenidyl), Cogentin® (benztropine).

Les injections de toxine botulique dans les muscles choisis sont utiles, particulièrement quand la déviation du poignet ou du doigt est significativement présente. Bien que ce traitement ne soit pas efficace pour toutes les personnes, l'amélioration significative de l'écriture et la réduction de douleur est vue dans au moins deux-tiers de ces personnes traitées.

Des traitements complémentaires peuvent être explorés, et si la douleur est présente les pratiques régulières de relaxation peuvent être bénéfiques.

 

 

 



26/03/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres