La dysphonie

 

La dystonie laryngé ou encore dysphonie spasmodique est une dystonie focale qui implique des contractions involontaires des cordes vocales causant des interruptions de la parole et affectant la qualité de la voix.

 

Symptômes
 
Les symptômes de la dysphonie spasmodique viennent de plusieurs variétés. Une des caractéristiques est les « coupures » modelées et répétées dans la parole. La dysphonie spasmodique peut être largement divisé en deux variétés : adducteur et abducteur. Dans le type adducteur plus commun, la contraction excessive et involontairement anormale des muscles touche les muscles qui réunissent les cordes vocales. Ceci cause un étranglement de la qualité de la voix, la voix commence et s'arrête ayant pour résultat un modèle cassé de la parole et de petites pauses dans la parole.

Dans le type abducteur, il y a une contraction des muscles qui séparent les cordes vocales. Les cordes vocales sont jugées distantes ayant pour résultat une voix respiratoire et chuchotante.

D'autres sous-types de dysphonie spasmodique ont été identifiés par des cliniciens. Dans un premier sous-type on a une combinaison des symptômes adducteurs et abducteurs dans lesquels un individu peut démontrer les deux types de spasmes pendant qu'il parle. Dans un deuxième sous-type, des symptômes sont accompagnés d'un tremblement de voix. Un troisième sous-type implique un tremblement primaire de voix.

Les symptômes peuvent s'améliorer ou disparaître en chuchotant, en riant, ou en chantant. Plusieurs des symptômes varient pendant le jour, deviennent aggravés en parlant au téléphone-ou augmentent pendant des situations stressantes.

Bien qu'il puisse commencer n'importe quand pendant la vie adulte (et très rarement dans l'adolescence), la dysphonie spasmodique semble commencer fréquemment entre 40-50 ans.

Cause
 
La plupart des cas de dysphonie spasmodique sont primaires, signifiant que c'est le seul désordre neurologique apparent, avec ou sans antécédents familiaux. Chez la plupart des individus, la cause de la dysphonie spasmodique est inconnue.

Les chercheurs étudient les mécanismes impliqués dans le déclenchement de la dysphonie spasmodique comprenant des facteurs génétiques, l'inflammation, et/ou des dommages qui peuvent mener aux changements du système nerveux central qui effectuent la commande de moteur des cordes vocales.

La dysphonie spasmodique peut se produire avec d'autres dystonies tels que le blepharospasme, la dystonie oromandibulaire, ou la dystonie cervicale.

Diagnostique
 
On rapporte que la dysphonie spasmodique est le plus souvent mal diagnostiquées en pathologie de discours-langue.

Il est important qu'une équipe interdisciplinaire de professionnels évaluent et fournissent le diagnostique précis. Cette équipe inclut habituellement un pathologiste de discours-langue qui évalue la production et la qualité de la voix ; un neurologue qui recherche soigneusement d'autres signes de dystonie ou d'autres affections neurologiques ; et un oto-rhino-laryngologiste qui examine les cordes vocales et leurs mouvements.

Traitement

Le traitement de choix, pour la plupart des cas de dysphonie spasmodique, est les injections régulières de la toxine botulinum dans les muscles dse cordes vocales. La thérapie de la voix est souvent incorporée au plan de traitement, particulièrement avant et après les injections.

Les médicaments oraux peuvent également être essayés mais ils fournissent peu d'aide.

Une forme de chirurgie appelée l'énervation d'invocation et la reinnervation laryngé sélectif (SLAD/R) peut être une option pour quelques individus avec la dysphonie spasmodique adducteur ou dystonie laryngé. Les injections de toxine botulique peuvent ou pas être nécessaires après la chirurgie.

La thérapie de la voix peut aider à réduire au minimum des spasmes et les effets des spasmes. La fatigue est souvent un composant significatif de dysphonie spasmodique ou de dystonie laryngé parce qu'elle demande un grand effort pour parler. Les techniques de thérapie consistent à se concentrer sur le souffle et l'utilisation du souffle pour tirer le meilleur de la voix.

Sources Dystonia medical research foundation.

 

 

 

 



28/03/2010
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres